Recueil de Traités Hermétiques - Ms BNF 24245.

✠ Post in French / Post en Français ✠

Voici un nouveau Manuscript qui entre dans ma collection. J'ai découvert le titre de ce Ms indirectement grâce à Hoodini V, depuis un post déposé dans le groupe de partage, cet après midi.

Un grand merci à lui, pour avoir partagé cette découverte avec les membres du groupe Facebook.

Ce 'Compendium' contient au total 151 feuillets. Il est daté du XVIIIe siècle, et regroupe plusieurs autres Grimoires bien connus, tels le Grimoire du Pape Honorius ou bien encore l'Heptameron, attribué à Pierre d'Alban.

Bien qu'une grande partie du Ms soit rédigée en Français; on aura peine à lire la première partie, en raison du fait que l'auteur écrivait vraiment maladroitement. Pour ce qui est de la partie du texte en Latin, je vous laisse imaginer sa lecture..

J'ai pu constater que les nombreuses figures magiques détaillées dans l'ouvrage comportent quasiment toutes des erreurs dans leur exécution.. Bien que la première partie de l'ouvrage soit très mal rédigée, la seconde partie du Ms est quant à elle, plutôt bien écrite.

C'est pourquoi je pense que le Ms a peut-être été rédigé par 2 auteurs différents ou bien encore, a t-il était 'compilé', à partir de différentes sources. En effet, à l'époque il n'était pas rare de 'relier' entre eux, plusieurs petits 'Traités de Magie' (Tractatus). Une fois la reliure appliquée à l'ensemble, on obtenait ainsi, un 'Grimoire'.

Après avoir commencé à examiner le contenu, je suis tombé sur une mention à plusieurs reprises:  Gregorius Niger. Je sais qu'il existe un autre Ms qui porte cette même mention dans son titre:

'Biblioteca Philosophica Hermetica MS. 181. Gregorius Niger. Viqhiqix', XVIIIe siècle.

Je n'ai pas encore eu accès à ce second document, à mon plus grand regret.. J'aurais comme à mon habitude souhaité pouvoir effectuer quelques comparaisons entre les 2 versions du texte.. Mais je vais pouvoir me consoler, en étudiant soigneusement le Ms 24245.. (Pour ceux et celles qui souhaiteraient pouvoir lire le MS, je vous renvoi au lien de la BNF tout au bas de ce post).

Voici donc à présent, un petit index du Ms 24245 ou Recueil de Traités Hermétiques:



1° « Grimoire du Pape Honorius le Grand »

2° « Liber Conjurationis pro septem diebus, factus a Petro de Albano »

3° « La Grande oeuvre de la Clavicule de Salomon »

4° « La Véritable Clavicule de l'Enchiridion »

5° « Livre de la Caballe Infernalle »

6° « Le livre des Esprits »

(Aucun lien avec le 'Livre des Esperitz' (Trinity College ms. O.8.29) ou bien encore avec la version détaillée dans le Ars Artium (Ms Codex 1677), si ce n'est le Titre de de Chapitre)

7° « VIQHIQIX. Gregorius Niger. de rebus omnibus perficiendis theseauris sublevandis ubyconque terrarum contra consensum et ultra voluntatem custodientium cum ope, et adjutorio omnipotentis dei atque intelligentiarum universy quae causae secundae appeallantur et sunt claves omnium scientiarum et rerum occultarum. Cadoni ex Bibliotheca joannis jacobi B. de P... hic liber fecit MCLIX. »

- Suite de Gregorius Niger ou Les clavicul[e]s de Salomon qui traitent de tous Les talis(i)ments et Figures misterieuses com[m]e [les] Pentacules, Cercles, Caracteres, aves la maniere methodique de les composer, Traduites en françois, par Le seavant Morissai, professeur des langues oriental(l)es et de l'[h]ebreu.

8° « Vertus des Pseaumes du roy David »

9° « Clef du Petit Albert ou du Paisan reformé »

10° « Vertu des Simples »

- Suivi par quelques pages tirées du Ms 24245.
















- LIKE  / SHARE:



(NB: This posts is subject to be updated)

[SOURCES]

- BNF.
- Hoodini V.
- The Alchemy Website.
- Private Collection / Collection Privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments Here. / Commentaire: