Gregorius Niger - De rebus omnibus perficiendis theseauris (Ms 24245)

✠ Post in French / Post en Français ✠

'Gregorius Niger - De rebus omnibus perficiendis theseauris sublevandis ubyconque terrarum contra consensum et ultra voluntatem custodientium cum ope, et adjutorio omnipotentis dei atque intelligentiarum universy quae causae secundae appeallantur et sunt claves omnium scientiarum et rerum occultarum'.

GREGORIUS NIGER.. Cela faisait un petit bout de temps que ce nom trottait dans ma tête.. Il n'a pas été facile de trouver des informations sur ce 'personnage' , à qui l'on attribue entre autre, quelques textes ésotériques, rédigés en Latin..

J'aurais aimé pouvoir comparer cette version avec le manuscrit provenant d'une collection privée (MS 5) conservé vraisemblablement à Hambourg..

Ce 'Compendium' contient au total 151 feuillets. Il est daté du XVIIIe siècle, et regroupe plusieurs autres Grimoires bien connus, tels le Grimoire du Pape Honorius ou bien encore l'Heptameron, attribué à Pierre d'Alban.

Bien qu'une grande partie du Ms soit rédigée en Français; on aura peine à lire la première partie, en raison du fait que l'auteur écrivait vraiment maladroitement. Pour ce qui est de la partie du texte en Latin, je vous laisse imaginer sa lecture..



Gregorius Niger, fût le 24ème abbé au Cloître de Mischelstein. 

Le Cloître de Michaelstein(1) (ou Lapis sancti Michaelis) est un ancien monastère Cistercien, situé à Blankenburg (Hartz). Il fût fondé en 1146 par Béatrix de BÜREN-HOHENSTAUFEN.

En 1544 Gregorius Niger décida publiquement d'accepter la doctrine Protestante qu'il favorisa longtemps et secrètement. Son monastère vacillant, il dû remettre les insignes avec tous les registres dans les mains du comte Ulrich V. von Blankenburg.

(1) Kloster Michaelstein..

(Dans un couvent, les religieux peuvent sortir, à la différence des monastères où les moines doivent vivre à l'écart du monde. Une abbaye est un grand monastère placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse.

Un cloître est une galerie couverte et fermée en quadrilatère, entourant souvent un jardin intérieur, établie d'abord au cœur des abbayes et monastères, et plus tard également à côté des cathédrales, collégiales et églises plus importantes.

Le cloître est ouvert sur le ciel, avec son jardin intérieur, au centre duquel se trouve parfois un puits. Il constitue l'espace de rencontre entre les moines avec ses bancs de pierre, les autres lieux étant soumis au silence).



Pour l'index complet du manuscrit, voir le post intitulé Recueil de Traités Hermétiques - Ms 24245.

La présente partie du manuscrit original couvre pas moins de 29 pages, réparties sur 2 Chapitres. (Fol. 69 à Fol. 98)

7a°  VIQHIQIX. Gregorius Niger. De rebus omnibus perficiendis theseauris sublevandis ubyconque terrarum contra consensum et ultra voluntatem custodientium cum ope, et adjutorio omnipotentis dei atque intelligentiarum universy quae causae secundae appeallantur et sunt claves omnium scientiarum et rerum occultarum. (Cadoni ex Bibliotheca joannis jacobi B. de P... hic liber fecit MCLIX * )

* J'ai pu observer, que cette mention n'apparaît pas dans toutes les différentes versions du manuscrit..

7b° Suite de Gregorius Niger ou Les clavicul[e]s de Salomon qui traitent de tous Les talis(i)ments et Figures misterieuses com[m]e [les] Pentacules, Cercles, Caracteres, aves la maniere methodique de les composer, Traduites en françois, par Le seavant Morissai, professeur des langues oriental(l)es et de l'[h]ebreu.




- Concernant la deuxième partie: 7b°

On peut lire: Le seavant Morissai. Visiblement; ici il est fait mention de "Mr Pierre Morissoneau", Professeur des Langues Orientales..






(NB: This posts is subject to be updated)

[SOURCES]

- Gregorius Niger Private Collection MS 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments Here. / Commentaire: