Armamentarium Ecclesiasticum (Fr Ubaldo Stoiber) 1726

✠ Post in French / Post en Français ✠

Armamentarium Ecclesiasticum, complectens Arma spiritualia, fortissima, ad insultus diabololicos [sic; diabolicos] elidendos, & feliciter superandos. Ad Utilitatem omnium animarum Pastorum, sedulò ex ipso S. Evangelii fonte, SS. Patribus, & probatissimis Authoribus collecta à Ubaldo Stoiber, Ord. Min. S. Patris Francisci reformat. p.t. SS. Theologiae Lectore Ordinario in Conventu Frisingensi. Pars Altera. Materiam de maleficiis curandis, &. domibus, aliique locis a spectris infestatis, expurgandis, continens.


- Auteur: Stoiber, Ubald; 
- Lieu de publication : Augustae Vindelicorum
- Année de publication : 1726
- Editeur : Sumptibus Phil. Martini, & Joan. Veith,
- Signature : Regensburg, Bibliothèque publique - 999 / Liturg.94 (1/2)




Encore un magnifique ouvrage traitant des exorcismes et des possessions démoniaques. Ouvrage rédigé en latin et en allemand par le Prêtre Frère Ubaldo Stoiber.

Je suis tombé sur cet ouvrage numérisé, un peu par hasard, en effectuant des recherches sur une possible origine des différents textes publiés dans l'ouvrage intitulé 'Handschriftliche Schätze aus Kloster Bibliotheken umfassend sämmtliche vierzig Hauptwerke über Magie, verborgene Kräfte, Offenbarungen und geheimste Wissenschaften (Wortgetreu mit allen Bildern herausgegeben)'.

Il ne m'a pas été facile de trouver une source concernant les textes que j'ai traduits à partir de l'ouvrage original. Mais avec un peu de chance, je suis finalement tombé sur quelques chose d'intéressant, à savoir, l'Armamentarium Ecclesiasticum. En effet, le HSKB mentionne cet autre ouvrage dans ses pages. Il ne m'a alors fallu que quelques secondes pour commencer à effectuer des recherches à ce sujet..


l'Armamentarium Ecclesiasticum est daté de 1726. Il contient tout ce dont l'exorciste peut espérer de mieux pour combattre* et chasser (expello) les mauvais Esprits.. Invocations, Noms Divins, Figures magiques, le tout baignant allègrement dans une cabale germanique chrétienne, dont je suis assez friand ces derniers temps..

(De maleficiorum essentiacausiset effectibus.. / De maleficio venenario.. / De curatione diabolica maleficiorum)



On notera quelques petites erreurs ici et là dans les noms Divins; par exemple, ci-dessus: Il ne faut pas lire 'Tetragrammaton Alphaeto'; mais plutôt: 'Tetragrammaton Alpha et Omega'..Je recommande cet ouvrage à tous mes amis amateurs de magie Faustienne..



A titre de comparaison, je pose ci-dessous les figures magiques selon et l'Armamentarium Ecclesiasticum et selon le HSKB. Cette portion du texte décrit le 'rituel' pour protéger habitation, battisse et bétail des dégâts pouvant être causés par la grêle, la foudre et les grandes averses de pluies. On pourra constater que le HSKB est partiellement inspiré du AE, tout du moins pour cette partie du texte.

Armamentarium Ecclesiasticum.
Handschriftliche Schätze aus KlosterBibliotheken.
Handschriftliche Schätze aus KlosterBibliotheken.
Chers amis lecteurs et lectrices, vous pourrez retrouver ce rituel traduit dans son intégralité, dans l'un de mes prochains ouvrages à paraître prochainement, dans la Collection Bibliotheca Faustiana, à savoir le Libellus St. Gertrudis - Le Petit Livre de Sainte Gertrude.


(NB: This posts is subject to be updated)

[SOURCES]

Armamentarium Ecclesiasticum
Handschriftliche Schätze aus KlosterBibliotheken
(Universitätsbibliothek der Humboldt-Universität zu Berlin)







Nouveaux articles..
Newer posts
Anciens articles..
Older Posts