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A Book of Magic - Cambridge University Library MS Add. 3544

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Guest post by Dr Francis Young.
(Traduction de l'Article original en Français).
Necromancy diagrams (CUL MS Add. 3544)
Cambridge University Library MS Add. 3544, catalogué sous le titre de 'A Book of Magic'; est récemment paru pour la première fois en version imprimée (en latin original et en anglais moyen avec une traduction) sous le titre The Cambridge Book of Magic : a Tudor necromancer's manual (Cambridge : Texts in Early Modern Magic, 2015). Add 3544 est l'un des rares textes de nécromancie interdite à survivre dans les bibliothèques britanniques à partir du XVIe siècle. Bien qu'il ait été catalogué à l'origine comme ayant été écrit vers 1560, sur la base de preuves paléographiques, mes recherches pour la traduction ont révélé que le manuscrit a certainement été composé après 1532, mais qu'il était peu probable qu'il date d'après 1558. Ceci est basé sur des références au Pays de Galles et à la France qui semblent être antérieures aux lois du pays de Galles et à la prise de Calais par les Français en 1558, ainsi que sur le rôle central de la masse dans tant d'"expériences"; - ce qui aurait posé de sérieux problèmes après la suppression de la masse sous le règne d'Elisabeth.

Dans cette première édition du texte, Add. 3544 est attribué à Paul Foreman, un individu par ailleurs inconnu (et sans lien de parenté avec le célèbre magicien Simon Forman) qui a signé son nom près du recto du manuscrit, dans ce qui est apparemment la même main secrétaire du XVIe siècle que les passages anglais. Il s'agit d'une attribution provisoire, mais Foreman a certainement été l'un des premiers propriétaires d'un livre manuscrit qui comprend les mains de trois individus distincts qui ont composé trois traités magiques bien distincts. Le texte le plus long, apparemment signé par le contremaître (et donc appelé "texte du contremaître"; par commodité), remplit les pages 2-119. Le texte est une tentative d'un traité complet sur "la syence de la nécromancie", expliquant comment invoquer les esprits. La nécromancie n'était qu'une des formes de magie médiévale, considérée par les autorités comme la plus dangereuse. En 1542, elle est interdite par la loi, mais les tribunaux ecclésiastiques poursuivent le clergé et les laïcs depuis des siècles pour ces pratiques d'arts interdites. Toutefois, Add. 3544 n'inclut pas seulement l'invocation des anges et des démons, ainsi que mes complètes 'expériences' nécromantiques avec d'autres formes de magie : la magie naturelle basée sur l'herboristerie (les propriétés des plantes), la magie basée sur les influences astrologiques, la manipulation des générations spontanées pour créer des monstres magiques, et de simples illusions et tours.
ADD 3544 juxtapose des expériences de divination (impliquant habituellement un ange ou un démon, et habituellement dans le but de récupérer des biens volés) avec des recettes pour guérir les maux de dents et la fièvre, des sorts pour faire danser les femmes de façon incontrôlable et enlever leurs vêtements, et des rituels élaborés pour la collecte des herbes magiques. Le texte oscille sauvagement du sublime - conjurations dans lesquelles le magicien revendique un pouvoir semi-divin pour lui-même - au ridicule et au sordide. L'auteur ne voyait clairement aucune contradiction entre sa pratique de la magie et sa foi chrétienne, qui est inextricablement tissée dans le tissu rituel du traité. Il y a des indications dans le texte où le magicien agissait occasionnellement pour des clients, et l'accent mis sur la découverte de biens volés suggère qu'il était peut-être un magicien consultant ou un 'homme rusé'. Cependant, le niveau d'apprentissage de l'auteur et sa connaissance de la liturgie de l'église suggèrent fortement qu'il était un ecclésiastique, bien que n'étant pas prêtre (il donne toujours l'instruction "faites chanter une messe"; plutôt que "chantez une messe";). Il est possible de spéculer, sur la base des preuves circonstancielles (y compris la reliure, une graduation médiévale réutilisée qui est maintenant Add. 4435, que Paul Foreman (ou qui que soit l'auteur) aurait pu être un ancien moine ou frère essayant de survivre en faisant usage de ses compétences dans un monde post-Dissolution, ayant été mis à la retraite en 1536 ou 1539. Mais ce n'est qu'une simple spéculation, et impossible à prouver à partir du texte.
Malheureusement, la provenance de Add. 3544 est inconnu jusqu'à ce qu'il soit vendu à la bibliothèque de l'Université par Sydney Galloway (qui plus tard a établi la célèbre librairie de Cambridge Galloway et Porter) en 1899. Quelles que soient ses origines, le texte donne un aperçu fascinant d'un aspect de la psychologie anglaise du XVIe siècle qui ne peut manquer de fasciner : le désir insatiable, dans un monde de changements sociaux et politiques ahurissants, d'un moyen caché pour influencer les autres sans se faire du mal. Il n'est pas surprenant que le cardinal Wolsey et Thomas Cromwell n'aient survécu qu'aussi longtemps qu'à la cour d'Henry VIII, avec l'aide de nécromanciens.



(This post is subject to be updated)

[SOURCES]

Cambridge University Library Special Collections







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