La Force des Démons, copiée sur un mss. de l'an 1514 (Ms 12302)

 Post in English & French / Post en Anglais et en Français 

La Force des Démons, copiée sur un mss. de l'an 1514. Ouvrage singulié et extremement curieux.

Titre / Title : « La force des démons, copiée sur un ms. de l'an 1514 ».
Publication : 1701-1800
Sujet / Subject : Magie. Astrologie. Recueils et traités divers. Cabale. (Tome II)
Type : Manuscript
Langage / Language : Français
Format : Papier / Paper. - Pages 85 à 106. - 328 × 200 mm
Description : Traité de magie /Tract on magic.
Source : Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits.

Encore un manuscrit des plus étranges.. J'ai eu l'occasion de le récupérer au travers d'un partage de document sur le groupe facebook. Ce manuscrit est vraiment intéressant, et je pense prendre le temps de l'étudier pour la fin de cette année car j'ai trop de travail pour le moment.. La pratique décrite dans le manuscrit n'est pas sans rappeler d'anciennes pratiques magiques rabbiniques (talismanie juive) qui consistent (entre autre) à écrire des noms divins (ici en l'occurrence, des noms d'esprits ou de démons) ainsi que des caractères magiques. On retrouve notamment cette pratique magique dans l'ouvrage intitulé Le Sixième et Septième Livre de Moïse..

La numérotation du manuscrit commence ainsi: 3 pages vierges dont la première comporte la mention "Suppt Fr n° 1988." Le document a donc appartenu au fond Supplément Français, sous la côte 1988. Il est aujourd'hui indexé sous la côte 12302.

Le manuscrit est composé de 30 pages internes au total, dont seulement 25 d'entre elles comportent du texte. Le contenu du texte rappel parfois certains Ms ayant appartenu au Marquis de Paulmy.

Traduction et retranscription du premier paragraphe:

[Fol. 85] Ce traité est ainsi appellé parce que par une seule conjuration, on fait toutes les opérations qui sont contenues en celui-ci, et c'est cette me(s)me conjuration qui est appellée la force des Demons parce que par sa force, l'Ampereur, Roys, Prince[s] des Démons sont forcé de vous faire avoir tels caractères, que vous souhaiteriez et de vous donner le miroir magique, ou vous voyez tout ce qui se fait en tous les endroits du monde que vous voudrez vous informer, vous apprendront l'art(e) de vous rendre invisible, la connoissance de tous les négoces et commerces du monde, vous donneront la piece metal pur (?) d'or ou d'argent, de quelle valeur que vous souhaiterez, vous serviront à pieds ou à cheval, en telle figure quil vous plaira leurs commander, vous transporteront d'une ville ou province en une autre sans e(s)tre vu et me(s)me aux assemblée ou sabath, si vous en estiez curieux, et le tout par la mêsme conjuration, qui est si extrement forte, quil ne s'en est jamais vu [de] plus forte et ce pourquoy nous appellons ce traité la force des Démons et non pas la Clavicule de Salomon, ou il faut pratiquer avant que de rien obtenir, et lorsque les esprits vous apparaitront affreux et espouventables ou tous en feu avec grand bruit ne soyez point espouvanter mais intrepides et assurée et s'ils vous parloient en l'opération [ne leur repondez jamais rien et continuez votre opération] et quoy quils vous pouroient demander de vos cheveux ou de votre sang en leurs donner rien, que le gage que vous leurs aviés preparer, car vous auriez trop de peine et noter -

Visiblement, le texte original a subit de nombreuses corrections orthographiques, de la part d'une autre main à la plume de couleur plus foncée.

Quelques détails du contenu du manuscrit:

Fol.85
Ci-dessous: Princes et Ducs de la Hiérarchie Infernale. (Astaroth, Agaton...)

Fol.88
Ci-dessous: Figure de l'Autel pour le rituel.

Fol.90
Ci-dessous: Figures des 'Billets magiques'..


Ci-dessous: Conjurations des Princes et des Ducs (Latin / Français)


Ci-dessous: Autre figure devant être dessiné par l'opérateur sur un billet magique..

Fol.99



(NB: This posts is subject to be updated)

[SOURCES]

Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits.
Private Collection.





Limited Lithography Reprint: The Sixth & Seventh Books of Moses (1505)

[En] The Sixth & Seventh Books of Moses - This limited reprint consists of a magnificent lithographed boards series, covered with numerous illustrations and other magical figures in color. The main text is written in hebrew; the secondary text is written in german. This lithography probably dates from the mid-nineteenth century and text is presumed to be dated from 1505- 1515. | [Fr] Le Sixième et Septième Livre de Moïse (1505) - Cette réimpression limitée consiste en une magnifique série de planches lithographiées contenant de nombreuses d'illustrations et autre figures magiques en couleur. Le texte principal est rédigé en hébreu; puis en allemand. Cette lithographie date vraisemblablement du milieu du XIXème siècle et le texte qu'elle contient est présumé être daté de 1505- 1515.


réimpression limitée Litho 6è & 7è Livre de Moïse


PRESALES OPEN !

~ OUT DECEMBER 2019 ~

~ WORLDWIDE SHIPPING ~



PRÉVENTES OUVERTES

~ A PARAÎTRE DÉCEMBRE 2019 ~

~ EUROPE SHIPPING ~