Skip to main content

Les Huit Tables très Saintes des Pères.

Ce post regroupe plusieurs commentaires issus de différents intervenants au sein du groupe FB intitulé: Solomonic - Secrets of the Magickal Grimoires, groupe géré par Aaron Leitch. Les noms de tous les intervenants (envers qui je suis infiniment reconnaissant) sont écrits à la fin de ce post.

La Table de Pratique décrite dans le Teurgia Goetia contient la fameuse Table de Salomon qui se trouve aussi représentée dans le Calendrier Magique.

On peut y remarquer que la vertu de la Sagesse est représentée par ladite Table de Salomon et l'on notera aussi que c'est la source de la figure utilisée sur le Grand Pentacle de Salomon selon La Grande Clef de Salomon.


On remarquera aussi qu'il existe sept autres Tables, que l'on peut utiliser à des fins différentes.

Cette première figure particulière ci-dessous fait donc partie d'une série de 8 sceaux de cire, et la personne qui souhaite les utiliser devra verser de la cire molle dessus et y apposer ensuite ces fameux Sceaux Magiques pour y laisser leur empreinte..

Le texte de la Teurgia Goetia nous dit clairement de placer le cristal sur la table de pratique:

"Vous pouvez appeler ces esprits dans une pierre de Cristal ou dans un réceptacle de Verre, [ceci] étant une façon Ancienne et habituelle de Recevoir et de lier des Esprits, Cette Pierre Cristal doit avoir un Diamètre de quatre Pouces sur une Table de l'Art; faite comme suit, selon la figure suivante qui est vraiment appelée la Table secrète de Salomon, ayant le sceau de l'esprit sur ta poitrine, et la ceinture autour de ta taille et tu ne pourras pas errer, la forme de la Table est ainsi, comme cette présente figure le représente ici et montré, voici la figure"..


Table de Salomon.



Voici donc à quoi devrait ressembler la Table de Pratique (version Sceau de Salomon).

Avec l'autorisation de Frater S.

Ce dernier exemple ci-dessus ajoute quelques effets artistiques, en le rendant rond au lieu d'être carré, ainsi qu'en écrivant le nom de Salomon en hébreu autour d'une bordure et les couleurs (noir et or) qui ne sont pas mentionnées dans la Teurgia Goetia.

Bien sûr, cela dit, la méthode d'utilisation est assez obscure. Chacun de ces modèles est, pour l'essentiel, une sorte d'Almadel. Soit on le fabriquera en cire, soit on le peindra sur une table (etc. ), puis l'on s'en servira comme base de contemplation magique.

Pour les opérations de Sagesse (Terrestre), on utilisera la Table de Salomon. Les sept autres Tables seront utilisées pour des opérations liées à leur nature, visions, sagesse divine, miracles, guérison, etc. 

Théoriquement, on aura ainsi un ensemble de huit Tables de Pratique, et on les échangera dans les rituels, au besoin.

On utilisera la Table appropriée comme base pour le dispositif de contemplation. Tout comme celui décrit par l'abbé Jean Trithème..

Le Calendrier Magique nous dit aussi que les huit figures correspondent aux sept planètes plus le royaume des étoiles fixes, ce qui devrait nous donner un indice sur la façon de les utiliser..

La cire n'est en fait qu'un matériau parmi d'autres à partir duquel un Almadel peut être constitué. On pourra le réaliser en métal (Abramelin), ou encore peint sur bois (Ars Paulina, Magie Enochienne), ou même gravé ou peint sur des miroirs, sculptés dans la cire etc..

La plupart des Esprits et des Sceaux contenus dans le Teurgia Goetia se retrouvent également dans la Stéganographia de Johaness Trithemius.

Une fois le rituel terminé, la Table de Pratique sera rangée dans un tissu de soie ou de lin de couleur blanc, préalablement exorcisé..



Les Huit Tables très Saintes des Pères.*.

(Ms Harley 3420)

Adam - IntelligenceMoises - MiraclesElias - Divine wisdomJoshua - Prophecies
Ezechiel - HealthDaniel - Dreams interpt.Solomon -Wisdom (Earth)Jeremiah - Visions

* Source: © Twilit Grotto - http://www.esotericarchives.com/mc/index.html




Source: Ms 243 (XVIIIè siècle -Latin et Allemand)



Intervenants dont les propos ont étaient retranscrit dans ce post:

Aaron Leitch  / Damon Zacharias Lycourinos / John Madziarczyk