De Candariis Salomonis - De Quatuor Annulis & Duodecim Candariarum (De Novem Candarii) [Fr]

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Pendant que j'effectuais un travail de traduction du Français vers l'Anglais pour mon ami vivant en Chine ; je suis tombé nez à nez avec des informations qui suscitent mon intérêt au plus haut point ; à savoir les (9/12/20) Candaires (Candarii).

Le Ms W4664 qui est rédigé en 'François', donne des informations importantes et relatives aux Candarii. Au sein du texte, un autre passage décrit les fameux Quatuor Annuli ou Les Quatre Anneaux..

De même, le lecteur pourra se rendre compte que le rituel des 'Quatuor Annuli' dont il est question ici fait référence à la fabrication de 4 anneaux magiques. Donc, (sauf erreur de ma part), il n'est pas question ici du Quatuor Annuli Salomonis attribué à Pierre d'Aban (Petri de Abano - Cod.Mag 34).

Qui plus est, le lecteur pourra aussi se rendre compte que les 4 anneaux doivent être disposés d'une manière assez particulière et que le rituel des 4 anneaux est relié au rituel des 12 Candaires dans la mesure ou ils font tous partie intégrante du même rituel (ou Conjuration).

Voyons à présent à titre de comparaison le contenu du W4664 auquel vient s'ajouter le contenu du Ms Bnf 14787 qui lui aussi décrit les Candaires ainsi que les 4 Anneaux,.. Procédons par étapes, pour bien comprendre tout le processus.. Commençons avec les 4 figures des 4 anneaux selon le Ms W4664 et selon le Ms 14784.



Illustration ci-dessous: De Quator Annuli selon W4664.

De Quator Annuli selon W4664.

Illustration ci-dessous: De Quatuor Annuli selon Ms 14787.


De Quatuor Annuli selon Ms 14787.

De Quatuor Annuli selon Ms 14787.



Continuons à présent avec les figures des 12 Candarii:

Illustration ci-dessous: Figures des 12 Candarii selon W4664.

Figures des 12 Candarii selon W4664 Part 1

Figures des 12 Candarii selon W4664 Part 2

Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.
Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.
Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.

Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.

Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.

Figures des 12 Candarii selon Ms 14787.



Quelle peut-être la fonction des 4 Anneaux ???

Le Ms W4664 nous donne la (première réponse) réponse dans le texte mais aussi en image:

Ms W4664 - Indications pour élaborer le Grand Cercle (Quintuple) de Saturne avec les 4 anneaux.

Le Ms W4664 continue dans sa foulée avec la figure des 4 Anneaux (Fol.49) puis avec la figure du Grand Cercle Quintuple de Saturne. Voici donc la première disposition et utilisation des 4 Anneaux. Il seront utilisés pour élaborer un cercle magique en étant disposés aux 4 coins du cercle. Ici, seul 8 noms d'Esprits sont écrits autour du cercle..

W4664 - Grand Cercle (Quintuple) de Saturne avec les 4 anneaux

Si l'on observe attentivement l'illustration ci-dessus, on pourra lire l'emplacement où doivent être disposés les 4 anneaux. De chacun des 4 côtés du cercle, on écrira 2 des 8 noms des grands esprits impurs pour qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire (sic!)..

Dans le Ms 14787, l'illustration du Grand Cercle (Quintuple) de Saturne est absente, comme on pourra le constater ci-dessous..

Ms 14787 Figure non terminée du Grand Cercle Quintuple de Saturne.



Suit un autre cercle magique encore plus grand.. En observant la figure et en lisant attentivement ce qui y est écrit, l'on peut lire plusieurs indications intéressantes, à savoir concernant ce cercle magique:

- Le Magister sera accompagné de 4 Disciples.

- Ces derniers prendront place au sein du cercle intérieur, chacun devant se positionner sur un des 4 points cardinaux du cercle intérieur;

- Chacun des 4 disciples sera muni d'un Glaive (épée) ainsi que d'un Chandelier (ce qui implique que ce dernier porte une bougie allumée) sur chacun des 4 chandeliers;

- Les 4 Anneaux seront disposés aux pieds des 4 acolytes vers le centre du cercle principal, c'est à dire un peu plus près du Magister qui se tiendra au centre du cercle; (Voici donc la seconde disposition et utilisation des 4 Anneaux).

- 4 hexagrammes protecteurs viennent se positionner aux 4 coins du cercles;

- Une liste de 40 noms d'Esprits impurs est inscrite dans la courbure du cercle extérieur. La répartition se fait de telle sorte, que le cercle est coupé à 12 parts égales (segments) dont chaque segment comporte une liste de noms d'Esprits. On notera que les 4 directions cardinales décrivent 4 noms d'Esprits à chaque fois, alors que les 8 segments secondaires ne décrivent que 3 noms d'Esprit à chaque fois. (soit 4+3+3+4+3+3+4+3+3+4+3+3=40)..

- 8 autres chandeliers devront être disposés autour des 4 coins du cercle, à savoir, 2 par côtés.

- Le Magister aura alors devant lui l'Encensoir ainsi que le Livre à faire consacrer par les Esprits. Il tiendra en main la Baguette (Verge / Virga).


Illustration ci-dessous: Figure du Grand Cercle selon Ms W4664:

Figure du Grand Cercle selon W4664

Illustration ci-dessous: Figure incomplète du Grand Cercle selon Ms 14787:

Figure incomplète du Grand Cercle selon Ms 14787

Illustration ci-dessous: Emplacement du Magister, des 4 Anneaux Magiques, des 4 Adeptes, et des 4 Chandelles:




Ce qui a aussi retenu mon attention, c'est une simple phase contenue dans le Ms W4464:

"Invocations à toutes les Candaries, Roys, Princes et Ducs etc..."..


Se pourrait-il que les Candaires dussent être consacrés avec ce qui ressemble pour moi à une conjuration ?

Voici en détails le processus de consécration:

1) Le Magister devrait être orienté vers 'Oriens'.

Ismadiel (un Prince qui règne sur l'Orientalis) est contraint de venir avec ses ministères, puis le premier Roi (Rex Primus) Asmodiel ainsi que d'autres Esprits dont Zariel et Zerebiel sont aussi conjurés.

"Ubi es tu Ismadiel, Princeps exercitus Orientalis et tu ubi sunt regis tui"..

Dans ce passage du texte, Asmodiel est (aussi) cité et contraint de se manifester avec 19 autres Esprits subordonnés...

2) Le Magister devrait être orienté vers 'Australis'.

Il prendra le Livre à la main, et la Baguette dans l’autre main et dira:

"Ubi es tu Amaymon princeps australis militis ad quid tardas venire, cum tuis principibus.."...

Dans ce passage du texte, Amaymon est cité et contraint de se manifester avec 19 autres Esprits subordonnés...

3) Le Magister devrait être orienté vers 'Occidentis'.

"Ubi est Paymon Rex regnorum omnium Occidentis"..

Dans ce passage du texte, Paymon est cité et contraint de se manifester avec 19 autres Esprits subordonnés...

4) Citation: Alors prépare ton glaive au Septentrion, tout y regardant, mets le sur le livre occulte et élevant d'avantage ta voix en soupirant dit:

"Ubi es tu Egyn, Rex Septentrionis qui est sicut Azena maris*".. (Azenamaris ?) 

Dans ce passage du texte, Egyn est cité et contraint de se manifester avec 19 autres Esprits subordonnés...

5) Ensuite, le Magister doit marcher dans le centre en forme de cercle, puis en faisant quatre fois le tour du cercle intérieur en disant:

"O Lucifer qui mane oriris, suscita vos omnes per quos propriis nominibus invocavi"..

6) Après une longue conjuration impliquant tous les noms d’Esprits susmentionnés:

Citation: "Ici on éteint tout, hor[mi]s la lumière cachée, et tout ayant de l'eau bénite, l'aspergent, puis dites à haute voix:

'Archale, Bathala, Thanala, Arnala, Pamerola, erumpite undique et venite' !

7) Citation: "Là viendront tous les Esprits et Rois, le premier en nuée, le second en feu, le troisième en tremblement de terre, le quatrième en tourbillons, nuée ou pluie étincelante, et il se fera un grand bruit, qu'on ait pas peur, mais commande au Prince d'orient qu'il ne pleuve pas, à celui du Midi, qu'il ne brûle pas, à celui d'Occident qu'il ne fasse pas de tremblements, à celui d'Aquilon, qu'il ne sif[f]le pas, tenant la verge (en main) commande leur le silence et dit:

"Ecce convocavi vos reges cum omnibus cogitationibus"..

8) Les Esprits seront accueillis ainsi:

"Praecipio vobis ergo ut accipiatis nunc librum vestris nominibus dicatum ut consecractus"..

9) Alors en utilisant la Verge (Baguette), le Livre est donné aux Esprits qui devront le consacrer.

10) Pendant ce temps réciter le Psaume 113 'In exitu Israel de Aegypto'..

11) Une fois le livre récupéré, le Magister donnera congé aux Esprits:

"Ite in pace, nullos nostrorum exceclentes, nec ali cui malum facientes"..

12) Ensuite, le Magister devra jeter (vers l'extérieur) des « pièces de terre » (Deniers) de chaque côté du cercle et saupoudrer d'eau bénite le cercle des Esprits (Spiritum loci) pour sortir de son propre cercle et prendra possession du Livre consacré depuis le cercle des Esprits pour retour rapidement dans son propre cercle magique puis il récitera le Psaume 25 'Iudica me Domine'..

13) Ensuite, le Magister devra détruire le cercle ou le recouvrir avec de la terre, en sortant finalement par l'Occident, et il dira le Psaume 15 'Conserva me Domine'..

Jusqu'à 4 livres peuvent être consacrés à l'intérieur du cercle..

Notae: La disposition des 12 Candaires n'est pas bien expliquée dans cette partie du texte, mais je pense résoudre cette énigme prochainement avec l'aide de quelques amis et avec quelques autres sources à ma disposition.. Je n'ai pas lu de mention indiquant qu'il faille porter les Candaires sur soi même..



D'autres part, il apparaît comme évident que les 4 Anneaux sont nécessaires pour contraindre les 4 Grands Rois à se manifester. Je pense que tout comme l'Hexagramme de Salomon accorde autorité au Magister sur la plupart des Esprits; les 4 Anneaux permettent peut-être de soumettre d'une certaine manière les 4 Grands Rois, tout du moins dans cette version particlulière du rituel détaillé dans le Ms W4664 (?)..

[SOURCES]

Ms W4464 Wellcome
Ms Bnf 14787